Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOLONNE INITIATIVES
16 janvier 2020

En savoir un peu plus sur l'origine du mot "Hygge" .... Il est d'origine Danoise ...

Merci à Lucette qui a été réactive à la publication du dernier post sur le mot "Hygge" que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui, notamment sur les catalogues d'Accessoires au tricot. Voir Les Editions de Saxe par exemple, qui indiquent que les tricoteuses oublieront les tracas quotidiens en réalisant les accessoires, intemporels, pratiques et très modernes. Les modèles d'ouvrages présentés sont qualifiés de "Projets Hygges".

Voici les explications relevées sur Widipédia :

...

Le hygge, aujourd’hui, est complètement considéré comme un art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers danois, où le soleil ne se montre que très rarement. Mais il s’agit, aussi et surtout, d’une philosophie, et d’un optimisme quotidien. Le hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. Ainsi, une atmosphère, une décoration, un lieu, un évènement, une activité peuvent être caractérisés par le terme hygge (ou hyggelig, soit l’adjectif correspondant au mot hygge).

Le hygge propose une conception non-matérialiste du bonheur. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. Le hygge est un concept qui invite à profiter du plaisir des petites choses comme un dîner entre amis, un moment en famille, siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie, s’asseoir près d’un feu, etc.

Comme tous les arts de vivre, le hygge se « pratique » : il ne s’agit pas que d’un état d’esprit. Les adeptes de cette philosophie de vie danoise ont par exemple pour habitude d’allumer des bougies (les Danois en brûlent plus de six kilos par personne et par an), ou bien d’enfiler de grosses chaussettes de laine. La cuisine tient aussi une place de choix dans la culture Hygge : se préparer des petits plats sucrés ou réconfortants n’est pas rare. Le bain chaud et le verre de vin rouge du soir, sont aussi des classiques d’une vie pensée hyggelig.

Habitués à rester chez eux lors des longues soirées d’hiver qui jalonnent leur calendrier, les Danois reçoivent beaucoup. Dehors il fait trop froid, alors les activités entre amis se font en intérieur, notamment autour de jeux de cartes et de jeux de société. C’est aussi en raison de tout ce temps passé chez eux, que les Danois (et les Scandinaves en général) ont développé un tel sens de la décoration intérieure. Quitte à rester cloîtrés, autant que l'environnement soit beau.

Le hygge peut faire aimer l’hiver. Mais il se pratique aussi durant les beaux jours. Une fois baignés de soleil, les Danois pique-niquent en groupe, s’offrent des siestes au grand air, partent en promenade à vélo… En toute saison, la philosophie reste la même : savoir profiter de la vie, apprécier les petits bonheurs du quotidien et s’ouvrir aux autres.

 

... Je pense avec cette petite recherche avoir répondu à la curiosité de Lucette et des autres qui consultent le blog de notre association : Volonne Initiatives.

Tout ceci pour dire qu'à l'atelier "A nos aiguilles" de Volonne, nous avons plaisir à nous retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

IMG_0626

 

 

Voilà deux mercredis que nous dégustons la galette.

Celle d'hier était excellente.

Merci à vous toutes d'être là autour de la table.

Longue Vie à notre Club.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci Joëlle, je ne connaissais pas ce terme je pensais que c'était une abréviation et je n'ai pas eu la curiosité de chercher + loin.<br /> <br /> je ne pense pas pouvoir venir mercredi, donc en principe au mercredi <br /> <br /> 29.<br /> <br /> bises et merci<br /> <br /> LA
Répondre
Publicité