Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOLONNE INITIATIVES
31 juillet 2019

Une rencontre très intéressante à la Fête Médiévale de Volonne.... Si nous parlions costume ???

IMG_0931

 

Tout costume a des règles à respecter ....

J'ai été très heureuse de rencontrer cette spécialiste du costume.... Nous avons échangé nos coordonnées.

du costume provençal au costume médiéval il n'y a qu'un pas, si ce n'est quelques siècles...

mais le port du costume a toujours ses règles.

Créer son costume pour se vêtir "comme au Moyen Age" répond à différentes approches. L'amateur d'un jour pourra se contenter - d'un costume ressemblant. Par contre, d'autres, dont je fais partie voudront se rapprocher au plus près de l'authentique.

Les plus grosses incohérences à éviter dans le port d'un costume sont l'usage d'accessoires et de tissus résolument modernes, comme le nylon, les baskets, jeans, chaussures à talons et sacs contemporains. Il faudra éviter de mélanger les pièces de vêtement de différentes époques sur un même costume. et c'est dommage que lors de ces fêtes médiévales nous voyons un peu n'importe quoi parmi le public.....

Se rapprocher au plus près de l'authentique demande un minimum d'effort (pour ne pas dire un gros ...!) Le choix des étoffes est primordial, excluant toute fibre synthétrique, il doit être en accord avec l'époque choisie, pas de velours au XIème siècle par exemple. Le velours a été inventé au XIIIème siècle, il apparaît à la fin du Moyen Age. Le lin, la laine et la soie sont privilégiés.

Les coutures doivent être faites à la main, surtout celles qui se voient comme les ourlets.

Et quelle couleur choisir ???? bien sûr les couleurs ne sont pas choisies au hasard. et ont une importance capitale au Moyen Age.

Le rouge, couleur majeure depuis l'antiquité, sera d'autant plus prisé qu'il sera vif. C'est le cas des "écarlates", étoffes de soie teintes à la graine de Kermès, (cochenille) et très onéreuses, tandis que des rouges plus abordables seront obtenus à partir de la racine de la garance, plante méditérannéenne.

Le bleu, provient du pastel, plante à fleurs jaunes qui exige une longue préparation. C'est "l'or bleu du pays de Cocagne" , du nom des coques de pâte fabriquées à partir de la plante pour obtenir la teinture.

Le jaune le plus beau est obtenu avec el très cher safran, tandis que d'autres plantes, tanaisie, millepertuis, gentiane, genêt,.... produisent des jaunes plus communs.

Les bruns, les verts se font avec nombre de plantes communes, écorces, pelure d'oignons...

Vous pouvez retrouver cette costumière sur son site, ou sur sa page facebook.

L'Atelier aux Doigts de Fée

 

(recherches...Infos à retrouver dans

Mon Costume médiéval de Claire Lhermey)

Message posté par la webmaster du blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité